Classe de CM2, école Saint Charles de Foucauld Le Pontet (Vaucluse)
Notre maîtresse s’appelle Marielle GUICHARD.
Le CM2 est la dernière ligne droite avant l’entrée au collège. Tout au long de l’année, les élèves vont se préparer à cette entrée en 6e en renforçant et en prolongeant leurs acquis des années passées.
Le programme repose sur l'interdisciplinarité et la notion de compétences à travers la prise d'informations sur des documents.
Le CM2 appartient au cycle 3, dédié à la consolidation des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) et à l'approfondissement des compétences: CM1-CM2-6e. (La 6e est intégrée au cycle 3 pour une meilleure transition entre l'école primaire et le collège).
Les élèves vont acquérir des connaissances plus complexes dans toutes les disciplines. Ils vont aussi apprendre à diversifier leurs méthodes de travail pour bien gérer le temps et travailler seul. La méthodologie est importante: utiliser des schémas, des dessins, interpréter et construire des tableaux de données, des graphiques, des diagrammes, respecter la démarche scientifique et l'investigation en sciences, savoir extraire des informations dans divers documents...
De manière plus générale, au cycle 3, les élèves accèdent à une réflexion plus abstraite qui favorise le raisonnement et sa mise en oeuvre dans des tâches plus complexes. Ils sont incités à agir de manière responsable et à coopérer à travers la réalisation de projets, à créer et à produire un nombre significatif d'écrits, à mener à bien des réalisations de tous ordres. Les élèves sont conduits à développer le sens de l'observation, la curiosité, l'esprit critique et, de manière plus générale, l'autonomie de la pensée.
Des rituels sont mis en place afin d'acquérir plus d'autonomie et de mieux organiser le travail personnel.
- En langue française, le programme est bien rempli, rigoureux et exigeant en orthographe, grammaire, conjugaison et en expression écrite. Il s'agit de développer sa réflexion, sa recherche et sa présentation en enrichissant ses lectures, en sachant se documenter, exposer ses points de vue et présenter le fruit de ses recherches. La littérature est également une part essentielle de l'enseignement du français: elle développe l'imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Les élèves sont amenés à lire des oeuvres de plus en plus longues et complexes.
- En mathématiques, on poursuit la construction des nombres entiers (notamment les grands nombres). On manipule plus aisément les fractions et les nombres décimaux. En calcul, on approfondit les quatre opérations. Toutes les notions mathématiques prennent leur sens dans la résolution de problèmes (notamment de problèmes complexes) et le traitement de données.
- En histoire, on termine la progression chronologique entamée en CE2 et CM1 et on approfondit les périodes du XIXe siècle à nos jours, en s’appuyant sur l’observation de documents patrimoniaux.
- En géographie, on explore trois thèmes: se déplacer, communiquer grâce à internet et mieux habiter, en relation avec le développement durable.
- En EMC (éducation morale et civique) on se penche sur la notion de droit et de devoir ainsi que sur les principes, valeurs et symboles de la République Française et de l'Union Européenne. Les gestes de premières urgences et le code de la route sont abordés.
- En sciences, on découvre la diversité de la matière, l’astronomie et la volcanologie. On apprend à classer les êtres vivants, on aborde le coeur et la circulation sanguine. On creuse aussi certains grands aspects du développement durable comme la pollution, les déchets et l’énergie. On place l'élève, futur citoyen, au coeur de son environnement.
A la fin de chaque trimestre, les parents disposent d’un bulletin accessible sur Livréval (livret scolaire numérique). Livréval est un livret scolaire informatisé, consultable en ligne. Il génère automatiquement le livret des élèves en conformité avec le modèle national défini par l'Education Nationale. Les notations sont traduites automatiquement selon les dénominations officielles. A chaque trimestre, en plus du bulletin, un bilan individuel est élaboré sous la forme d'un graphique montrant le taux de réussite de l'élève par domaines et sous-domaines.
Nous avons plusieurs projets fixes chaque année :
- L’Opération « Nettoyons la nature » en septembre: ce projet pédagogique sur l’environnement a pour but de sensibiliser les enfants au tri sélectif et de les amener à une appréhension critique du comportement humain sur le milieu naturel.
- Visite avec les parents qui le souhaitent du salon du livre-jeunesse à Morières en octobre (c'est toujours un samedi).
- Participation à la cérémonie du 11 novembre du Pontet
- Animation sur la sécurité routière (selon les disponiblités des formateurs)
- Visite d'expositions au Château de Fargues (selon les expositions proposées)
- Permis-internet en mai-juin, en association avec la Police Municipale du Pontet.
- Ateliers pour apprendre les règles de sécurité et les gestes qui sauvent, avec un pompier professionnel (un atelier par trimestre).
- Secourisme validant l'attestation des Gestes de Premiers Secours Niveau 1 pour l'entrée en 6e.
- Participation à diverses associations (voir ci-dessous):
--> "LVL" (qui soutient financièrement l'asso "Enfance et partage" pour la défense des droits des enfants et qui travaille pour la protection de l'environnement par le recyclage), en recyclant les cartouches d'impression usagées.
--> "France Cancer" en recyclant les bouchons de liège.
--> "Les bouchons d'amour" (en faveur des handicapés et opérations humanitaires ponctuelles) en recyclant les bouchons en plastique.